dimanche 30 juin 2019

Projet MEGA Bizet

En cette dernière semaine de cours, le Plan de Cohésion Sociale et la Police de Comines-Warneton proposaient deux journées d’animations pour les sixièmes primaires.
Ils étaient près de 120 jeunes à participer ce lundi 24 juin à Comines et une centaine ce jeudi 27 au Bizet. Ces journées clôturent le projet M.E.G.A. qui signifie «Mon Engagement pour Garantir mon Avenir». Cette session comporte 10 leçons de 50 minutes étalées sur toute l’année. Bruno Gathem et Jennifer Butaye sont les maîtres d’œuvre du côté de la Police et Kristel Roetynck pour le PCS. Le but est de donner aux enfants des moyens de réagir face à la violence, à l’exclusion, aux dérives des réseaux sociaux, etc. Localement, le policier Bruno Gathem est en charge de ce projet depuis l’origine. «Les mentalités évoluent depuis 16 ans, observe-t-il. Il est de plus en plus difficile de faire comprendre le respect des adultes et de ses condisciples. Les enfants connaissent pas mal de choses. Ils sont confrontés à la drogue, à l’alcool, au tabac de plus en plus jeune et notamment chez les filles. Les enseignants sont demandeurs de ce type de démarche qu’ils trouvent plus qu’utile parce que le message n’est pas toujours évident à faire passer.» Le moment fort de ces deux journées est la remise des diplômes, précédée d’un flash mob orchestré par l’accueil extrascolaire.
Pour cette journée de fin d’année, l’AGISC et les étudiants-animateurs des plaines de jeux communales sont partenaires pour créer des temps ludiques. Les enfants apprennent aussi à manger plus sainement grâce aux fruits offerts par la ferme Clarebout de Comines.E.D. - L'Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire