Depuis 1976, plus aucune bière n’était brassée dans la cité des Mountches. La micro-brasserie sur le site de La Poste est en plein essor.
Depuis février, la micro-brasserie La Poste produit de la bière dans les cuves situées dans le garage qui abritait le camion de Joseph Van Windekens. Chaque vendredi, les deux associés français, Johan Barbry et Charles Lepers, brassent quelque 500 litres. La bière est embouteillée et affûtée sur place. «Nous avons pris huit mois de retard en attente d’autorisations administratives émises par les services des douanes. Nous ignorions que la procédure prenait autant de temps en Belgique, mais à présent tout est en ordre.»
Johan Barbry continue de travailler pour la brasserie «L’Angélus» à la Chapelle-d’Armentières, exploitée par Charles Lepers, où les premiers brassins La Poste ont été testés.
Selon les goûts et les couleurs
«Il faut cinq heures pour réaliser un brassin mais, ensuite, il y a tout le travail de nettoyage. Nous produisons surtout à la commande pour les cafés. Par exemple, l’Australien, au Bizet, a souhaité une blonde triple. Nous avons réalisé quelques essais et lui avons fourni 500 litres. Le produit final est mis en fût ou en bouteilles de 75 cl.»
Chaque brassin exige environ 150 kg d’orge: «Il provient de la malterie de Belœil. Quant au houblon, il est acheté en Flandre. Nous souhaitons travailler avec la production de Luc Lagache, à Warneton, mais nous n’avons pas encore eu le temps de prendre des contacts. L’activité démarre et l’objectif est d’aller lentement mais sûrement. Nous sommes des artisans; la qualité prime sur la quantité. Notre but est surtout d’éduquer à la bière, de faire comprendre pourquoi elle est ambrée, colorée, etc. Pas de brasser de façon industrielle.»
La brasserie sort des sentiers battus en produisant des bières particulières, qui s’adaptent aux saisons: «Nous avons créé une bière au citron, mais pas question d’utiliser des extraits chimiques. Nous avons directement introduit 80 citrons dans la cuve. Même chose avec des framboises et des myrtilles.»
Quatre recettes La Poste sont en vente: une blonde, une ambrée, une triple et une porter (brune à 4 °C). Elles sont disponibles dans des coffrets. L’achat est possible le vendredi, quand les brasseurs sont présents ou le dimanche, de 10 h à 12 h, dans le magasin (rue Pierre Simpel) situé dans l’ancien bureau.
À l’avenir, la brasserie de La Poste souhaite développer une gamme sous le nom «W», comme Warneton et Van Windekens. Mais précipitation n’est pas raison…
Et rien n’interdit d’aller boire un verre à «La Malle Poste», le café d’animation musicale qui occupe la partie Horeca du bâtiment, le long de la Lys. Signalons également que les visites de la partie muséale sont possibles avec des guides de l’office du tourisme.
056 55 56 00
Marie-France PHILIPPO - L'Avenir
|
jeudi 17 mai 2018
Warneton - - La bière «La Poste»: la qualité artisanale, plus que la quantité
Inscription à :
Articles (Atom)