mercredi 13 juin 2018

Fondation à vocation sociale pour les habitants de Comines-Warneton.

Une fondation altruiste en hommage
Cécile, Frédéric et Régis Hallez entourent leur mère Lydia.
En juin 2017, alors qu’il devient président du CPAS de Comines-Warneton, Frédéric Hallez prend l’engagement de créer une fondation avec une partie de l’argent de ses mandats publics.
Une initiative, à laquelle il a associé sa famille proche, et qu’il a présentée samedi dernier au restaurant «La Howarderie».
«Nous nous sommes définis deux objectifs: d’abord, soutenir la recherche contre le cancer et les familles touchées par la maladie; ensuite, lutter contre la pauvreté.»
Le 3 avril dernier, la «Fondation Yves Hallez» est portée sur les fonts baptismaux. Une dénomination qui résonne comme un bel hommage à un père décédé en mars 2014, d’un cancer du poumon, à l’âge de 58 ans.
«Lors de la maladie, nous nous sommes aperçus qu’il n’était pas évident d’obtenir des informations médicales ou sociales, d’autant que, lorsque le diagnostic tombe, on est complètement désemparé,explique Régis Hallez, le frère aîné, qui dirige un labo de recherche en microbiologie moléculaire à l’Université de Namur. Partant de ce constat, nous souhaitons créer un site web avec des liens. Nous pensons soutenir financièrement des projets existants.»
Quant à la sœur Cécile, elle est diététicienne en oncologie pour les hôpitaux Chirec; ce qui va sans aucun doute contribuer à alimenter le site web.
«Je suis émue, mais aussi très fière que nos enfants viennent en aide aux autres quand frappe le cancer, mais aussi pour aider les plus pauvres.», se réjouit la maman, Lydia Despeghel.
La fondation est d’utilité publique, de type privée. Quand l’arrêté royal sera paru, les dons seront déductibles des impôts.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire