jeudi 9 août 2018

Ploegsteert - La renaissance de «l’hostellerie»

L’établissement cher aux amateurs de cyclisme a changé d’exploitant. Les repreneurs sont des Ploegsteertois bien installés dans le métier.
Le 14 août, date du fameux barbecue sur la place de Ploegsteert, les nouveaux exploitants du «Café de la Grand-Place», alias l’hostellerie, vont en profiter pour ouvrir leurs portes.
«La répartition des chalets ayant déjà été réalisée, nous nous contenterons d’ouvrir le café-restaurant; ce qui nous permettra de participer à la fête», se réjouit Anne-Sophie Dessein.
Avec son mari, David Zagula, elle a choisi d’épingler un troisième restaurant à leur carte de visite: «Nous exploitons déjà “La Vieille Forge” à Bambecque et “Côte à côte”, dans la rue d’Armentières, au Bizet. À Ploegsteert, nous étions intéressés par la grande salle, par les toilettes au rez-de-chaussée, par l’absence de zone bleue et le parking sur la place. Au Bizet, il nous est difficile d’accueillir des groupes importants dans de bonnes conditions. En plus, cela nous permettra d’étendre notre offre aux repas d’enterrement, aux fêtes familiales et associatives.»
D’autant plus que, même si tous deux sont originaires de Fleurbaix, le couple habite à Ploegsteert, dans la rue Delpierre, depuis une quinzaine d’années.
«J’ai plusieurs membres de ma famille qui étaient dans la restauration dans le coin de Ploegsteert. C’est ce qui m’a poussé à m’établir par ici, explique David. Même si je ne suis pas cuisinier de formation, j’apprécie les relations que l’on peut tisser et la satisfaction que l’on peut offrir à nos clients dans ce genre de métier.»
Dans le style chaleureux de la taverne
Les trois restaurants du couple afficheront la même carte: grillades, carbonades flamandes, planches, potjevleesch, moules frites, etc. Le plat du jour est proposé à 11,90€. Côté décor, le style champêtre, avec des tissus et nappes à carreaux rouge et blanc, s’est aligné sur les deux autres restaurants: «Les clients doivent se sentir dans un cocon chaleureux, comme dans une taverne. Voilà pourquoi nous avons placé des jardinières et des objets sympas.»
Le restaurant sera fermé le mardi soir et le mercredi toute la journée. Il sera possible d’y boire un verre, sans manger: «S’il y a de la place, car l’établissement est avant tout un restaurant. J’aurais d’ailleurs aimé changer l’enseigne d’origine “Le Café de la Grand-Place”, mais je n’ai pas eu l’autorisation du propriétaire, la brasserie Vanuxeem. Cela n’a pas beaucoup d’importance parce qu’ici, tout le monde parle de l’hostellerie de la place!»
Un nom qui fleure bon l’épopée cycliste de l’enfant du pays, Frank Vandenbroucke. «Nous ne sommes pas fans de cyclisme mais, personnellement, j’étais venu plusieurs fois boire un verre, par curiosité pour la star locale. Je me souviens y avoir croisé Frank, confie David. Un peu de son âme plane en ces lieux et nous respecterons les amateurs de cyclisme qui pousseront la porte. D’ailleurs, sa maman, Chantal, a promis d’aménager un coin qui rappelle sa mémoire.»  - L'Avenir

3 commentaires: