mercredi 26 septembre 2018

Comines -La Ligue du coin de terre cesse ses activités

Découragés, les membres du comité jettent l’éponge. Ils en ont assez de tirer le diable par la queue pour organiser leurs activités.
Dimanche après-midi, le comité de la Ligue du coin de terre organisait l’une de ses quatre conférences annuelles. Le thème: «les pollinisateurs», un sujet présenté de main de maître par Martin Windels.
Un oignon de 937 g récompensé
La rencontre a également été l’occasion de récompenser les lauréats du concours du plus gros oignon. Willy Lesthaeghe s’est distingué par un spécimen de 937 g. Les trois suivants: Walter Verbeke (289 g), Willy Demey (205 g) et Lydia Deprez (154 g). À noter que le président Gino Timperman, hors concours, a produit un oignon de 618 g. «Cette année sèche n’était pas propice aux gros légumes, commente l’expert en jardinage. Nous avons régulièrement des oignons de plus d’un kilo… Le plus lourd que nous ayons eu pesait 1 445 g, en 2006, cultivé par Lucien Haubourdin » Signalons encore que Willy Lesthaeghe en est à son huitième succès en quinze participations. Toutefois, l’après-midi a été marquée par l’annonce du président, Gino Timperman, qui a fait part de l’arrêt des activités de la Ligue du coin de terre. En mars dernier, le groupe comptait tout de même encore cent douze membres. Les trémolos dans la voix en disaient long sur son état d’esprit: «Je suis membre depuis trente ans, a expliqué l’Houthémois. Après quelques années, le président Michel Martin m’a inclus dans le comité en tant que trésorier. J’ai voulu apporter des nouvelles idées, notamment en organisant un souper.»
Plus de soutien de l’administration communale
Devenu président, il a constitué une équipe de choc avec William Ugille comme secrétaire et Stéphane Ugille, dans le rôle du commissaire. Les épouses ont donné un précieux coup de main. «Aujourd’hui, nous ne sommes plus soutenus par l’administration communale. Nous devons payer pour louer la salle de l’office du tourisme. Nous avons aussi des problèmes pour faire venir des conférenciers. Voilà pourquoi, découragés, nous avons décidé de tout arrêter, fin 2018. Nous organiserons encore notre souper le 27 octobre prochain et nous mettons les petits plats dans les grands pour qu’il soit réussi. Pour l’heure, personne ne veut reprendre le flambeau. Peut-être une relève s’annoncera-t-elle mais, dans l’état actuel des choses, en janvier 2019, il n’y aura plus de section cominoise à la lIgue du coin de terre.»
En 2019, l’entité comptera donc une seule section, celle de Ploegsteert, avec cent quarante membres dont quarante-cinq sont actifs  Marie-France PHILIPPO - L'Avenir

1 commentaire:

  1. C'est bien dommage !
    https://www.youtube.com/watch?v=RCtyj_rz1Ow
    Voici ce que disait Marcel Mouloudji en 1974.

    RépondreSupprimer