mardi 9 octobre 2018

Deuxième fête de la nature



En septembre 2015, la première «fête de la nature» avait lieu à la briqueterie de Ploegsteert, à proximité de la réserve naturelle. Ce dimanche, la deuxième édition venait s’accoler à la marche des «Joyeux randonneurs». L’organisateur principal de cette activité grandeur nature est Lys-Nature. «C’est une association d’amoureux de la nature sur Comines-Warneton,précise le président Martin Windels. Nous sommes une section des naturalistes de Belgique et nous faisons toutes les disciplines allant de l’astronomie à la botanique. La nature, c’est tout ce qui vit autour de nous. Nous dépassons les 110 membres sur l’entité ».
Ils ont joint ornithologie et photographie
À l’intérieur et sur le parking du hall des sports d’Houthem, plusieurs centaines de visiteurs ont pu découvrir des associations, des expositions, des animations. Des peintures animalières de Christine Vandoolaghe et des clichés naturalistes de neuf photographes régionaux attiraient les regards sur les cimaises. Jean-Marie Vandelannoitte, membre de Lys-Nature, a regroupé des passionnés de photographies animalières: «Ces personnes ont joint deux passions: l’ornithologie et la photo. Nous avons la chance dans la région d’avoir la réserve ornithologique de Ploegsteert. Mais, nous suivons aussi, par exemple, les migrations des grues en Champagne -Ardennes. En travaillant avec de bons téléobjectifs, nous ne dérangeons pas les oiseaux.»
À l’extérieur, Christine Vandoolaghe gère le troc (gratuit!) de plantes. «On nous amène des arômes, des citronnelles, des boutures de plantes, mais aussi des graines de plantes sauvages récoltées dans la nature. Il y a aussi un stand de maraichage bio.»
Au niveau des conférences, relevons, en matinée, les présentations de plans d’action transfrontaliers sur les chevêches et les tritons crêtes (des projets Interreg «TEC!») et, en fin d’après-midi, un exposé d’Anthony Kohler sur le retour du loup en Belgique: «A un certain âge, il faut expliquer aux enfants que ce n’est pas le loup qui fait peur à l’homme. Au contraire, c’est le loup qui a peur de l’homme. Il peut nous sentir à 400 m et va nous éviter», précise Martin.
Parmi la dizaine d’associations, nous retrouvons notamment les stands du PCDN avec la fabrication de nichoirs à martinets, d’Éco-Vie, un mouvement d’éducation permanente en environnement, du TEC! avec une presse à un jus de pomme, du centre culturel avec «zéro-déchet», de Lys Deule environnement (F), etc.
Marie-France Wojciechowski représente cette dernière association «C’est un collectif de quatorze associations de protection de l’environnement. Notre projet commun est de planter des haies pour préserver la biodiversité. Depuis 2010, nous avons planté 10 000 arbustes et 500 arbres sur une zone transfrontalière. Par exemple: près du collège Saint-Henri à Comines Belgique.» Une autre animation de Lys Nature a attiré particulièrement les enfants.: Pascale Grimmonprez a expliqué de manière ludique la migration des grenouilles et leur dangerosité sur nos routes.  - L'Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire