mardi 18 décembre 2018

Comines -"la Grande Librairie."

Le premier lundi de septembre, alors que le marché hebdomadaire réintégrait la place Sainte-Anne, un autre fait commercial sur le même lieu se faisait plus discret: l’ouverture de la Grande Librairie. Ce commerce s’est implanté entre un salon de thé et une pharmacie.
Une nouvelle page pour la Grande Librairie
Cet établissement se crée dans la lignée de la librairie Melpomène bien connue à Mouscron. En 1977, Jacques Bourgeois ouvre une librairie en plein centre de Mouscron (rue de la Station), à proximité des écoles secondaires. Cette librairie généraliste propose, en plus de manuels scolaires (environ 15% des ventes), aussi bien des best-sellers de grands éditeurs que des plus petites productions de maisons d’édition moins connues. Aujourd’hui, elle fait partie des librairies indépendantes labellisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles suivant des critères très précis.
«Les Cominois regrettaient de ne pas avoir un tel magasin»
Maria Paviadakis-Alavoine, carolorégienne d’origine grecque, est une passionnée de livres par le biais de l’archéologie dont elle est notamment diplômée. En 2010, elle a ouvert au centre de Mouscron une librairie. En 2017, elle a eu l’opportunité de racheter la librairie Melpomène (livres des Histoires d’Hérodote dans la Grèce antique) et de l’agrandir. Mais pourquoi venir à Comines? «Des Cominois venaient au magasin de Mouscron pour acheter des manuels scolaires ou parascolaires. Ils se plaignaient de ne pas avoir un tel magasin à Comines. Diverses opportunités m’ont alors permis d’ouvrir un second magasin sur la place de Comines. C’est tout à fait dans la lignée du regain d’intérêt pour le livre papier.
Une particularité à Comines est que sur le trottoir sont disposés des livres de seconde main à des prix très démocratiques. Nous comptons nous tourner aussi vers auteurs locaux».
Avec quatre personnes au service de la clientèle, les magasins disposent d’une large gamme de livres allant du roman à la BD. En un jour, un livre commandé à Comines est disponible sur place. Les réseaux de commandes sont différents de ceux des librairies qui proposent de la presse écrite.
La Grande Libraire place Sainte -Anne, 7 à Comines – 056 48 94 36. Ouvert du mardi au samedi après-midi (13 h 30 à 18 h) ainsi que le lundi, mercredi, vendredi et samedi matin (10 h à 12 h 30)  - L'Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire