mardi 21 mai 2019

Comines - De l'impro pour les ados

Ce mercredi , l’impro va encore faire des histoires: un tournoi entre cinq équipes issues du secondaire local.
Régulièrement, le Centre culturel propose des joutes d’impro avec l’équipe cominoise LIAC. Ce mercredi 22 mai aura lieu une première: des matchs d’impro entre les trois écoles secondaires de Comines. «Je suis très content d’avoir eu un tel retour des trois écoles. Les directions ont soutenu le projet. Nous avons cinq équipes qui vont se rencontrer», stipule Didier Coquet, coordinateur du projet. L’impro ne s’improvise pas totalement. Des entraînements ont lieu depuis début octobre avec une cinquantaine d’élèves de 3e et 4e secondaires. Ce mercredi après-midi, il y aura les dix maths des éliminatoires (entrée gratuite) suivis à 19 h 30 de la petite finale et de la finale (entrée 6€/2€). «Dans notre région, cela ne s’était jamais fait, poursuit Didier. Dans le cadre du nouveau contrat programme du Centre culturel, nous voulions faire quelque chose d’innovant. Avec l’impro, il y a plein d’aspects géniaux: rencontre de jeunes, initiation à une nouvelle discipline, approche du théâtre. Nous avons de belles équipes avec de véritables talents.»
Avant de travailler avec les élèves, le Centre culturel a proposé une master class de coaching d’impro pour enseignants donnée par Éric Leblanc, comédien professionnel et improvisateur. Les jouteurs s’entraînent dans les écoles mais aussi une fois par semaine ensemble à la MJC avec l’équipe ados de Comines. «Dans l’impro, il faut accepter que l’idée de l’autre soit toujours meilleure que la sienne. J’accepte que quelqu’un vienne dans mon histoire. On s’entraîne à accepter les idées des autres.» Il y a trois coupes mais aussi des étoiles pour récompenser les meilleurs jouteurs de tout le tournoi attribuées par les arbitres et les maîtres de cérémonie. Le joueur ayant la médaille d’or sera intégré à l’équipe de Comines pour jouer contre Londres (25 mai).
Différents coaches étaient présents ce jeudi. Pour l’athénée de Comines, Jérôme Gobert et Fanny Masschelein sont les coaches «Je donne éducation physique et expression corporelle en 3e et 4e technique qualification animation, précise Fanny. Pour moi, c’est une découverte totale. Lors des 2 heures d’expression corporelle, je leur apprends à se mettre en mouvement, à bouger, à se sentir à l’aise.»
Pour l’institut Saint-Henri, Laurence Soenen et Amandine Marmu entraînent les deux équipes «Pour moi aussi, c’est une première, stipule Amandine. L’an dernier, j’avais vu des rencontres avec des ados. Cela m’a donné envie de faire de l’impro avec des 3e et 4e pour qui il y a peu de projets. Ils peuvent ainsi découvrir les planches avant de faire du théâtre les années suivantes. Merci à Didier pour sa générosité et bienveillance même en dehors des horaires prévus.»
Pour le collège de la Lys, les deux équipes sont coachées par Dorothée Lamoot et Alexandre Bernard. «Je suis assez surpris par la motivation et l’enthousiasme des élèves, ajoute Alexandre. Ils ont bien accroché à la finalité en ayant dépassé leur peur pour être dans l’action.»
 Édouard DEBELDER - L'Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire