mardi 27 mars 2018

Gand -Wevelgem

Des fans de la première heure
Eddy Roelens et son épouse Simonne ont tenu à être présents au rassemblement en hommage à Frank VDB: «Je suis un supporter depuis la première heure, explique l’ancien facteur.
J’ai toujours été un passionné de cyclisme. Déjà à l’école, je ratais les cours pour voir les coureurs quand ils passaient dans la région.
Frank, c’était notre champion à nous. Il ne passait jamais à côté de quelqu’un sans lui dire bonjour, même s’il évitait les grandes conversations. Nous nous devions d’être ici en sa mémoire. Nous pouvons suivre la course sur écran géant, ensemble, même si le vent est très froid!»
M-Fr. Ph.
Samedi: pas moins de 4 750 cyclos!
Le rêve des cyclos est de parcourir une partie du tracé des classiques. Les rendez-vous quasi-hebdomadaires de l’Enixx Classics Tour permettent de sillonner la veille les routes empruntées par les coureurs.
Ce samedi, 4 750 cyclos se sont donné rendez-vous à Wevelgem pour des parcours de 60 km, 91 km, 136 km et 202 km.
Cinq ravitaillements étaient prévus dont un sur le parking du Centre d’interprétation. Huit membres du club cyclo de Warneton étaient présents de 8 à 18 h pour assurer le ravitaillement.
Parmi les participants, Christophe Verhaeghe, originaire d’Houthem, avait fait le déplacement de la région liégeoise: «Je roule sur le parcours de 136 km avec un ami. C’est la première fois que je fais cette épreuve. Le parcours est très vallonné avec le mont des Cats, le Mont Noir et le Kemmel. Je reviendrai en juin pour le Mémorial Frank Vandenbroucke.»
  
Gand-Wevelgem: sous le signe du souvenir
Même si Wevelgem est à plus de 50 bornes, le passage par les sentiers de la guerre 14-18 a donné lieu à un beau spectacle sportif, très suivi.
Le week-end dernier, la terre à champions est redevenue la terre à cyclisme qu’elle était au temps où Frank Vandenbroucke, la pédale légère, étalait toute sa classe. En mélangeant le souvenir de la guerre 14-18 et la course cycliste, la 80e édition de Gand-Wevelgem a drainé bien du monde vers Ploegsteert. Les locaux, énormément de Flamands, mais aussi des Anglais.
370 repas sous la tente VIP!
À l’occasion de ce deuxième passage de Gand-Wevelgem dans les Plugstreets, deux points de rassemblement étaient définis. Un chapiteau VIP à proximité du site de la trêve de Noël où ont été servis 370 repas et le rassemblement pour les supporters de Frank qui a été un vrai succès.
La Ville n’avait pas fait les choses à moitié: salariés communaux ou d’ASBL associées et impressionnant dispositif policier ont géré la logistique et la sécurité. Pour un total de près de 200 personnes. En renfort, 9 policiers sont venus de Mons.
Les dames, les espoirs et finalement les pros sont passés par les sentiers Plugstreets; les U19 ont effectué un tout droit dans la rue de Messines, parce qu’ils ne peuvent rouler que sur des routes asphaltées.
Pas plus dangereux que Paris-Roubaix
Il est aux environs de 16 h 10 quand le «grand» spectacle débute par le passage des six échappés. Suivis, quelques minutes plus tard, par le peloton en chasse. Les Bora de Peter Sagan ne sont pas loin. Le champion slovaque attend son heure calmement.
Même si les passages des Plugstreets n’ont pas été déterminants pour la course, ils ont été le terreau d’un beau spectacle, sans qu’il y ait d’accidents, faisant taire certains consultants sportifs qui ont mis en évidence le caractère à risques.
«Ce n’est pas plus dangereux que Paris-Roubaix. D’ailleurs, s’il y avait des risques, l’organisation n’aurait pas rajouté trois courses supplémentaires, puisque l’année dernière seuls les pros étaient passés, commente-t-on du côté de l’école de cyclisme. Ce parcours a d’ailleurs été validé par les commissaires du championnat du Hainaut pour aspirants et minimes de 7 à 14 ans, qui aura lieu le premier week-end de juin et qui est organisé par le CCA.»
  
«De l’émotion et de la sympathie pour Frank»
Au nom des supporters de Frank Vandenbroucke, Jean-Michel Clatot avait organisé un rassemblement festif dans le secteur Hill 63.
Le service des Sports communal et le PCS ont proposé une petite restauration dans un chapiteau: «Nous profitons de l’écran géant installé par la commune. Sur la hauteur, le vent est froid, mais le point de vue est joli.
Ce midi, on a organisé un pique-nique avec les jeunes du CC Armentiérois et tout s’est bien passé. Grâce à nos bâches et à celles prêtées par la Belcanto Classic, nous avons pu décorer les lieux. On ressent beaucoup d’émotion et de sympathie pour Frank.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire