samedi 24 mars 2018

La place de la femme en Afrique - Les Equipes populaires Comines-Warneton

La place de la femme en Afrique
Anne-Marie accompagnée de Bruno Di Pasquale (Entraide et Fraternité), Jean-Pierre Loof et Daniel Ramon (Équipes Populaires).
Pour se préparer à la fête de Pâques, les chrétiens d’Occident se tournent, notamment, vers des projets du Sud. L’ONG belge «Entraide et Fraternité» soutient de nombreuses réalisations dans les pays les plus défavorisés.
Cette année, le focus est mis sur la place de la femme (agricultrice) au Congo et au Burundi: «Elle sème le monde de demain!» Une demi-douzaine de témoins (dont un évêque du Burundi) sont venus partager leurs expériences.
Pour le Hainaut, Anne-Marie Chishugi, originaire du Sud-Kivu, était l’invitée. Avec la complicité des Équipes populaires de Comines, elle a fait halte ce mercredi 21 mars, au domaine paroissial du Bizet.
Une production agricole plus familiale
Après un repas sobre et une projection vidéo, cette technicienne en développement a témoigné devant une quarantaine de personnes. Engagée au Comité Anti-Bwaki en 2009, en qualité d’animatrice, elle s’occupe principalement des activités pour les femmes qui sont souvent exclues du pouvoir, du savoir et de l’avoir. «Nous nous mettons ensemble pour trouver des solutions plus durables à la malnutrition notamment par une production agricole plus familiale. Cela touche les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement, de l’économie locale, de l’infrastructure rurale (école, dispensaire, etc.) et de la mutuelle de solidarité.»
Pour sa première venue en Europe, cette habitante de Bukavu a mis en évidence le déséquilibre entre les hommes et les femmes. «Celles-ci se voyaient octroyer le travail des champs en plus des nombreuses charges familiales. Les femmes ont été trop longtemps oubliées. Aujourd’hui grâce à des formations diverses, la femme se sent plus fière, malgré le peu de confiance en la société civile corrompue et dispersée.»
Edouard Debelder





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire