jeudi 19 avril 2018

Les 27 et 28 avril, les élèves de classes terminales de Saint-Henri feront revivre «L’Odyssée» d’Homère dans la pièce: «L’Homme aux 1 000 tours».


Outre les troupes amateurs, l’entité cominoise peut aussi compter sur ses écoles secondaires pour mettre en scène des pièces de théâtre. À l’Institut Saint-Henri, la tradition remonte: peu de temps après sa création, en 1939, des pièces de théâtre étaient déjà proposées! Au début, elles se jouaient dans la cour de l’établissement scolaire qui a fait du théâtre, une véritable école de la vie.
Les décennies ont passé mais le théâtre est toujours bel et bien présent, avec en alternance les profs ou les élèves dans la peau des comédiens. Cette année, c’est au tour des élèves de 5e et 6e secondaires, toutes sections confondues, à monter sur les planches! La mise en scène de la pièce de théâtre réalisée par deux professeurs, Frédéric Desmarets et Laurence Soenen, se veut singulière. «Comme il y a deux ans pour “Le songe d’une nuit d’été” de William Shakespeare, nous avons eu la chance de travailler avec Barbara Monin, de la Compagnie Joker, précise Frédéric Desmarets. Les élèves ont ainsi pu apprendre les techniques de jeux de scène qui leur ont permis de devenir un peu plus comédiens. À partir de cette base solide, ils ont commencé à jouer, dans le sens noble et enfantin du terme, c’est-à-dire à s’amuser, en donnant libre cours à des improvisations autour du canevas qui leur était proposé.»
Le professeur, sur base des improvisations des élèves lors des répétitions, a ensuite écrit le spectacle autour de «L’Odyssée» d’Homère. Souvenons-nous: la guerre de Troie est terminée. Ulysse, après 10 ans de combats acharnés, peut enfin rentrer chez lui. Heureux, peut-être, dans son long voyage, il est conscient qu’il doit tenir compte des dieux de l’Olympe qui sont de fameux numéros… Avec en tête, l’incontournable Zeus! Cette épopée burlesque sera à découvrir sur la scène de l’Institut Saint-Henri.
Pour faire revivre cet épisode antique, il y a une légion de comédiens comme Alyson Parizel, Axelle Parizel, Baptiste Vandamme, Dorian Demuyter, Dorian Lahousse, Émilie Milleville, Hugo Derycke, Jodie Gonzalez, Karlien Deleu, Kévin De Campenaere, Laurence De Clercq, Léa Cordier, Len Malengier, Loan Devos, Lucas Debosschère, Lyson Vannieuwenhuyze, Oscar Noullet, Paul Hovine, Samuel Opsomer, Thibault Masse, Thomas Glorieux. La régie technique est confiée à Violette Noullet et Victor Villez. La scripte et la souffleuse est Tessy Roelens.
«L’Homme aux 1 000 tours» est à applaudir le vendredi 27 avril à 20 h et le samedi 28 avril à 20 h à la salle des fêtes de l’institut Saint-Henri de Comines. Réservation: 056 56 00 60
 - L'Avenir
vidéo annonce ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire