mardi 12 juin 2018

Com-in The-move spectacle 2018 « Top 30 »


Pour fêter sa décennie, la troupe «Com’in the Move» se devait d’être au top! Défi réussi avec son spectacle «top 30», un florilège de danses modernes.
Le week-end dernier, la scène de la salle de la MJC s’est transformée en une véritable piste de danse, à l’image de l’ambiance de discothèque avec ses lumières cadencées, ses musiques très rythmées, ses mouvements effrénés et ses vidéos aux effets spéciaux. Pour son dixième anniversaire, Com’in the move a présenté un spectacle sous la forme d’une émission télévisée «Top 30».

Pendant trois heures, plus de 250 danseuses et une demi-douzaine de très jeunes garçons ont égrainé le décompte des 30 tubes sélectionnés! Ils y ont aussi inclus dix danses «coup de cœur» reprises des spectacles de la décennie de la compagnie. Au total des deux représentations de ce samedi et de dimanche – ‘sold out’très rapidement -, plus de 1200 spectateurs ont applaudi la bonne trentaine de chorégraphies, mais surtout leurs danseurs et danseuses!
La singularité de Com’in the Move est d’inviter sur la scène à la fois des très jeunes enfants, à partir de 3 ans mais aussi des danseuses «d’âge mûr»…
Nous avons rencontré quelques-unes d’entre elles. À commencer par la fondatrice de la compagnie Dorothée Claes. «Ayant participé à des groupes de danses modernes dans le Brabant wallon, j’ai voulu en créer un en arrivant à Comines, en 2005, rappelle-t-elle. Avec Amandine Albaut et quelques musiciens, nous avons ainsi fondé Com’in the Move, autour de la musique et la danse. Avec les années, il ne reste plus que l’aspect de la danse.
Aujourd’hui, nous avons quatorze cours différents, pour tous les âges, et encadrés par vingt-deux professeurs. Tous les membres y viennent pour s’amuser et pour prendre plaisir à présenter ce spectacle de fin d’année. Comme nous limitons les groupes à une vingtaine de participants et que nous sommes victimes de notre succès, nous avons des listes d’attente.» Les professeurs se produisent lors d’événements locaux, comme la fête des Louches ou encore le spectacle nocturne de la fête du Moulin en septembre dernier.
Cynthia Lahousse fait de la danse depuis ses 8 ans et s’occupe du groupe des plus petits, âgés de 3 à 4 ans. «Avec une formation d’institutrice maternelle, j’ai le cours des plus petits où ils apprennent quelques pas de danse mais font aussi des jeux. Ils aiment les musiques très rythmées où ils peuvent bouger beaucoup! J’aime aussi suivre le cours des danseuses adultes confirmées…»
Jessica Maes est présente depuis le début du groupe, en 2008. «Je suis arrivée lorsque j’avais 6 ans, en suivant mes copines. Nous avons réalisé de belles chorégraphies, tout cela dans une ambiance sympa!»Jennifer Vannin et ses amies font partie du groupe danseuses adultes avancées: «Dans Com’in the Move, il y a un esprit très familial avec des danses très diversifiées et contemporaines. Ce qui est bien, c’est que nous pouvons donner notre avis sur les chorégraphies. Par la danse, nous avons créé des liens d’amitiés!» Pauline Zègres est la coach des danseuses adultes confirmées: «Dès mes 4 ans, j’ai pratiqué la danse dans différents groupes. Lors de la création du groupe, nous étions trois professeurs; aujourd’hui, nous dépassons la vingtaine… L’important est de s’amuser et de prendre du plaisir en étant sur scène. Depuis cinq ans, nous avons proposé une troisième représentation car des parents ne trouvaient pas de place pour venir voir leurs enfants…»E.D  Des photos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire