lundi 18 juin 2018

Comines- La Russie au-delà du ballon rond

























La Russie au-delà du ballon rond
Slava, d’origine russe, et Antoine nous font découvrir un peu de la Russie.
Slava Ignatova vit à Comines mais est née à St-Pétersbourg. En ce début de Coupe du monde, elle nous parle de son pays d’origine.
Parmi la bonne demi-douzaine de Russes habitant à Comines, Slava Ignatova, originaire de Saint-Pétersbourg, partage sa vie depuis 2011 avec Antoine Tcherbak, venu lui de beaucoum moins loin, du Pas-de-Calais en l’occurrence. Le couple tient la crêperie «Fleur de Lys» depuis 2011 et tout récemment la maison de tourtes russes Koulebiakine.
Slava a habité à Saint-Pétersbourg jusqu’à ses 24 ans. Elle a décroché des diplômes de bio-ingénieur et de marketing. Ensuite, elle part un an à Moscou pour un poste à haute responsabilité dans l’industrie pharmaceutique, avant d’arriver en 2011 à Comines. «Ce qui me manque ici, c’est l’âme russe mystérieuse mais aussi ma famille et mes amis. Mais, j’ai trouvé mes marques ici. C’est magnifique! Chaque année, nous retournons voir ma famille à Saint-Pétersbourg», explique la jeune Russe. Slava parle français couramment grâce aux contacts avec les clients mais elle a suivi des cours de promotion sociale à Saint-Henri.
Kaliningrad comme Comines!
Pour la coupe du monde de football, notre interlocutrice russe nous confie: «Je ne suis pas fan de foot. Mais, pour des grands événements, cela me passionne. Je ne sais pas à qui donner mon cœur de supporter. La Coupe du monde change la vie des habitants au niveau de la circulation et des moyens de transport. De nombreux volontaires sont préposés aux matches. La Russie est très ouverte pour son accueil. Ma maman du 17e étage d’une nouvelle tour à Saint-Pétersbourg a vu construire le nouveau stade. En Russie, quand on fait les choses, on les fait en grand!»
Sept matches se disputeront dans la ville des tsars dont une demi-finale et le match pour la 3e place. Le premier match des Belges se déroule dans la ville olympique (hiver 2014) de Sotchi : «C’est une ville au bord de la Mer noire entourée de montagnes. C’est une ville ancienne restaurée récemment. Nous allons la visiter lors d’un prochain voyage.»
Kaliningrad est une ville particulière où vont se dérouler quelques matches dn premier tour: «J’aime bien comparer cette ville à Comines, ajoute Slava. C’est une ville russe enclavée qui se trouve en Europe séparée de la Russie. Pour y arriver, il faut passer plusieurs frontières.»
De Saint-Pétersbourg à Moscou
Le trajet peut se faire en avion, en train rapide, en bateau de croisière ou encore de nuit avec un luxueux train-hôtel. Il a surtout des différences culturelles entre les deux villes: «Saint-Pétersbourg est une ville impériale de la Russie des tsars avec des musées, des théâtres. Cette ville a une âme et est cool. Moscou est plus lié au passé soviétique et au présent commercial avec de nombreux commerces de luxe. Cette capitale est stressante, axée sur le business» déclare Antoine. Slava ajoute «Les années 90 étaient assez dures pour la Russie. Mes parents devaient faire de longues files pour avoir du savon, du sucre, des céréales. Le changement a été brutal vers l’an 2000. Il y a eu de nombreuses rénovations dans les édifices. Maintenant, il y a une certaine opulence et même un certain luxe.»
La tourte russe pour supporters

La tourte russe pour supporters

Le koulibiac de la Russie aristocratique du XIXe siècle est une tourte fermée faite d’une pâte briochée. À l’intérieur, il y a au minimum deux farces.
«À la cour des tsars, il y en avait avec douze farces. Il faut que chaque farce soit enroulée d’une fine crêpe au parmesan. Pour la Coupe du monde, nous avons développé deux formats supporters, typiquement russes. Le premier sera au bacon, pommes de terre à l’ail et des poivrons cuits au four. Le second sera aux blettes, au fromage frais et aux œufs durs», précise ce jeune couple franco-russe. Lors du match Angleterre-Belgique retransmis au marché couvert de Comines (jeudi 28 juin), Antoine et Slava auront la singularité de proposer des plats et des bières russes.
koulebiakine 056 48 61 58 www.facebook.com/creperie.comines
E.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire