jeudi 22 février 2018

COMINES -«Ils sont une fierté pour l’école»


Tom Desaeger a gagné un concours de menuiserie organisé par les patrons du secteur. Compétences et nerfs… d’acier ou de bois exigés.
Le jeudi 8 février, la remise des prix du concours des patrons du secteur du bois s’est déroulée à l’Espace Wallonie Picarde (Kain). Il s’agissait déjà de la dix-septième édition orchestrée par l’association des patrons menuisiers et charpentiers du Hainaut Occidental.
Ce concours fait suite à un autre, «le rabot d’or», organisé par la défunte Union nationale des entrepreneurs menuisiers et charpentiers, dès les années 1960.
Cette année, les cracks du rabot se sont affrontés dans les ateliers de Saint-Luc, suivant une tournante qui réunit cinq élèves de six écoles: le Tremplin et Saint-Henri (Mouscron); Don Bosco et Saint-Luc (Tournai); ITL Ath et le collège de la Lys (Comines).
Le collège de la Lys au top
Ex æquo avec un élève de Saint-Luc, Tom Desaeger (16 ans) est monté sur la plus haute marche du podium. «J’ai été stressé lors des finitions, sinon tout s’est bien passé, explique cet élève de 5e pro ébénisterie, qui habite Roncq. Plus tard, je voudrais me mettre à mon compte dans le secteur du bois. J’apprécie les aspects créatifs et artistiques de cette matière noble.»
Quant à Victor Paulino (17 ans), élève de sixième originaire de Linselles, il a terminé à la 4e place. Il aimerait se spécialiser dans les bateaux. Les trois autres élèves qui ont représenté l’école sont Louis Syrij (21e ), Lucas Fauvart (22e ) et Alexis Dewilde (25e ).
Des résultats qui réjouissent le chef de la section bois/maçonnerie, Yves Windels: «Ils sont une fierté pour l’école et témoignent d’un savoir-faire acquis après des heures et des heures de travail. Je remercie tous les professeurs de l’équipe, particulièrement MM Gathem et Olivier, en charge des cours d’ébénisterie.
L’an prochain, nous inscrirons ces jeunes passionnés au concours WorldSkills Belgium.»

  - L'Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire