Bernard Baudour vient de publier un nouveau roman policier avec les aventures d’Édouard Desbois. L’auteur se veut aussi coach en autoédition!
Lors de cet automne 2018, Bernard Baudour a fait naître sa troisième production littéraire. Après «Robbie Smith» (2015) et «L’Écervelé» (2017), cet auteur de Warneton nous propose «Les Soldats de Plomb». Ce roman d’aventures fait partie d’une trilogie autour de son personnage de fiction: Édouard Desbois. Dans le premier épisode «L’Écervelé», Édouard est abattu d’une balle dans la tête, mais ne meurt pas! Après s’être remis de cet accident, il est encore régulièrement confronté à des visions étranges… «Dans ce nouvel ouvrage, Édouard reçoit une lettre mystérieuse, précise l’auteur. C’est une sorte d’énigme difficile à décrypter qui l’invite à rechercher des soldats de plomb.»
Bernard Baudour passe beaucoup de temps à se documenter historiquement, géographiquement et scientifiquement. Dans ce dernier roman qui démarre plus rapidement, il fait passer son personnage dans les Honnelles, en région montoise, d’où sont aussi originaires les grands-parents de l’auteur. Ceux-ci ont fait de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. «Les anecdotes qu’ils m’ont racontées, je les intègre dans le roman en les mélangeant aux soldats de plomb avec lesquels je jouais lorsque j’étais enfant. J’y aborde ainsi la Résistance, la région des Honnelles et même le poète Émile Verhaeren. L’écriture permet de créer des histoires qui nous plongent dans les souvenirs. J’essaie de surprendre mon lecteur même si en écrivant un roman quelque peu policier, il faut respecter des structures… Mais, à côté de cela, il faut aussi se laisser aller pour écrire en étant emporté par ses personnages dont certains, nouveaux, se retrouvent dans des endroits inédits. L’auteur crée un autre monde et cela fait du bien car l’univers réel n’est pas toujours agréable…» Pour vivre l’inattendu à chaque page, vous pouvez faire confiance à l’auteur qui a une imagination plus que débordante!
Aider les écrivains en herbe
Depuis peu, Bernard Baudour s’est aussi lancé dans le coaching d’écrivains néophytes. «J’avais envie de travailler dans l’édition et d’aider des nouveaux auteurs, explique-t-il. J’ai eu la chance de rencontrer la structure Azimut qui est une coopérative d’activités dans tous les domaines de l’entreprenariat Azimut accompagne les projets et permet de les tester, sans prendre trop de risques.»
En ayant un manuscrit planqué au fond du tiroir ou dans un dossier sur le disque dur de l’ordinateur, l’auteur de Warneton peut vous accompagner jusqu’à la mise en vente de votre création littéraire. «Peu d’auteurs parviennent à être publiés dans une maison d’édition classique, relève l’auteur. Une solution avec des coûts relativement faibles peut être l’autoédition (ou l’édition à compte d’auteurs) et dans ce cadre-là, les écrivains peuvent avoir besoin de mon coaching…Le livre est quelque chose de prestigieux qui séduit. En opposition au virtuel, le livre reprend de l’importance: c’est un magnifique objet» conclut Bernard Baudour. Édouard DEBELDER - L'Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire