mercredi 2 janvier 2019

Comines - Com’in & escape: Al Capone en quête d’associés…

Com’in & escape: Al Capone en quête d’associés…
Depuis février, Pascal Clarisse et son épouse Carla Alaimo ont installé un ‘escape game’, Grand chemin de Messines. Une diversification plutôt étonnante pour des éleveurs de poulets! «La villa à côté de chez nous était à vendre. Avec nos 94 000 poulets, nous craignons d’avoir des soucis de voisinage. En l’achetant, nous étions assurés d’être tranquilles. Restait encore à lui trouver une utilité. Louer une aussi grande maison n’est pas intéressant. Le déclic s’est produit quand, avec des amis, nous avons joué une partie d’escape game, à Ypres, à ‘The Longest Hour’, le premier de Belgique. Nous avons trouvé que c’était vraiment génial».
Cette activité ludique à la mode consiste à tenter de s’échapper d’une maison en une heure, en résolvant des énigmes. Pour le premier scénario, vous êtes des seigneurs du Moyen Âge en quête du blason perdu. «Des amis nous ont aidés pour les aspects techniques, pour trouver des énigmes, pour établir un décor.»
Aussi une salle de réception
Bien vite, une deuxième partie de la villa a été dédiée à une autre ambiance: «Comme j’ai des origines siciliennes, le choix d’Al Capone et de l’univers de la mafia s’est imposé. Cette fois, nous avons élaboré nous-mêmes les énigmes et le décor. J’ai profité des vacances scolaires pour tout aménager», explique Carla, qui est institutrice à mi-temps à Wijtschate.
Et le succès est au rendez-vous: «Le grand salon du rez-de-chaussée a été aménagé en une salle de réception à louer. On peut y accueillir jusqu’à une cinquantaine de personnes pour des communions, des anniversaires, etc. Avec la possibilité de réserver l’escape game. Le week-end, le public est familial et, la semaine, nous accueillons des salariés en team building. Le jeu s’y prête bien puisqu’on est obligé de collaborer pour résoudre les énigmes.»
Indices musicaux
Une activité dévorante en temps puisque, à chaque fois, Carla est présente un quart d’heure avant, reste toute l’heure derrière l’écran et souvent plus, avant de tout remettre en place: «Il y a des caméras dans toutes les pièces et je suis la progression de l’équipe. Quand elle bloque, j’envoie des indices via un écran qui se trouve dans la première pièce. Au début, les indices étaient révélés dans une programmation établie mais, comme tout le monde n’avance pas au même rythme, c’était assez compliqué. Ensuite, j’ai testé les petits billets sous la porte. À présent, nous avons trouvé la bonne solution grâce à des indices révélés par une musique spécifique.»
On l’aura compris, un peu comme Al Capone, Pascal et Carla ne laissent rien au hasard. Respectivement originaires de Wingene et Oostrozebeke, ces parents de deux enfants sont arrivés à Comines il y a 20 ans pour reprendre une exploitation aviaire. «Se lancer dans le divertissement est un défi qui nous plaît. C’est beaucoup de travail, mais cela ne nous fait pas peur!»Plus d'infos ici  facebook
 - L'Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire