Photo lors de la remise de prix, l’an passé, Freddy Baelen était présent comme échevin, il est là comme gagnant!
Chaque mois «Vivre à Comines-Warneton» accueille un concours ludique et instructif pour les aînés: Fidèlainés.
Les aînés revisitent la langue française ou font des calculs grâce à une grille concoctée par Jean Milleville. Dans le cadre de la commission des aînés, mardi après-midi, les gagnants du concours «Fidèlainés» ont été conviés à l’hôtel de ville pour la remise des prix de l’année 2018, autour d’un café et d’une gâterie.
Pour susciter la réflexion
Publié à la dernière page du «Vivre à Comines-Warneton», le concours est réservé aux plus de 60 ans qui habitent l’entité. Le bilan des onze jeux de l’année 2018 a été réalisé par Jean Milleville, concepteur du jeu: 66 personnes ont rempli consciencieusement les onze grilles, alors qu’on dénombre 281 participants différents. Des statistiques qui se maintiennent. Chaque jeu recueille environ 159 grilles.
«Je vous remercie d’avoir répondu si nombreux à notre invitation. Vous prouvez par là qu’être senior, c’est mettre de la super dans son moteur et trouver son plaisir sinon son bonheur où il est, dans les petites choses de la vie, le jeu Fidèlainés par exemple. Je suis heureux qu’il contribue à votre plaisir. Et, souvent, loin de vous isoler, vous cherchez le contact pour découvrir ou faire découvrir la phrase-mystère. Comme dans la vie, face aux difficultés, faites-vous aider! Car c’est en donnant de la joie qu’on en reçoit le plus.»
Et de remercier Cassandra Vanhove et Leslie Vandaele, qui lui donnent un coup de main en tant qu’employées communales, de même que la bourgmestre Alice Leeuwerck.
À son tour, cette dernière a remercié Jean Milleville pour son initiative, «un véritable vecteur social» et lui a assuré de son soutien avant de présenter le programme 2019 pour les aînés: «De plus en plus d’activités seront organisées à Comines-Warneton afin de permettre au plus grand nombre d’y participer et d’éviter ainsi de longs déplacements. Nouveauté, le 19 novembre, nous organisons une première table de conversation picarde. J’espère que vous m’apprendrez quelques mots!»
Vient l’heure de la proclamation des prix. Chaque mois le gagnant reçoit un dictionnaire (remis à la maison par Jean Milleville en personne) et des bons d’achats.
À 75 ans, Jean Milleville reste un amoureux inconditionnel de la langue française.
Jean Milleville, ancien prof de français et d’histoire de l’Institut Saint-Henri, a mis le concours sur pied, il y a déjà 18 ans.
Il a exprimé combien il lui était agréable de confectionner les grilles et combien l’activité intellectuelle permettait de rester jeune: «Ce jeu-concours n’a d’autre ambition que de s’amuser en faisant circuler les 100 milliards de neurones dont votre cerveau est tapissé et propager autour de vous les rayons dont votre cœur est tapissé. Ne les laissez pas s’assoupir, ils pourraient s’éteindre!»
Combien de camions dans le centre de Warneton…
Quand vint le moment de suggérer des idées de modification au règlement ou au jeu, les remarques ont porté sur la distribution du mensuel «Vivre à Comines-Warneton», qui arrive parfois très en retard voire même pas du tout. Peut-être faudrait-il aussi changer la question subsidiaire, qui porte sur le tonnage des marchandises qui franchissent les écluses de Bas-Warneton, un jour précis du mois? La réponse n’est pas toujours évidente même si «l’homme futé», alias Willy Lesthaeghe, semble avoir un sixième sens pour s’approcher du résultat.
En boutade, l’initiateur a proposé le nombre de véhicules de plus de 3,5 T qui passent par le centre de Warneton, malgré l’interdiction! Autre solution: les mettre dans un seau et tirer les gagnants au sort!
«J’ai des projets pour 15 ans, mais je vais m’arrêter avant», a-t-il conclu malicieusement, bien qu’on ne l’imagine pas stopper de sitôt!
- M-F.Ph. - L'Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire