Concept à la mode, le repair café rassemble bricoleurs et propriétaires, histoire que l’on répare plutôt que de jeter.
Jeudi soir, entre 17 h 30 et 20 h, s’est déroulée la séance inaugurale du Repair’CoWa, soit le premier repair café de l’entité cominoise. À l’initiative, on retrouve le Bizétois Cédric Givaudan, militant PS, qui se définit comme «le vert des rouges». «Le repair café fait partie de nos propositions de campagne, mais il est complètement apolitique. L’objectif est de diminuer la quantité de déchets, de gagner un peu d’argent et d’aider le commerce local.»
Ainsi, chaque troisième jeudi du mois, en soirée, à la Maison du peuple, rue Duribreu, des réparateurs en tous genres attendent-ils le «client», qui ne peut venir qu’avec une seule pièce. «L’idée est que le propriétaire de l’objet aide à la réparation, qu’il soit partenaire. Le repair café ne doit pas faire concurrence aux professionnels du secteur, au contraire il doit servir de relais pour faire réparer nos appareils dans les commerces locaux», explique celui qui est originaire de Lille et habite depuis sept ans en Belgique.
Recherche experts
Pour mettre en route l’atelier, Cédric Givaudan a demandé l’aide des «Jardins des bennes», une association sensible à la réduction des déchets et qui a déjà aidé à la création d’une centaine de repair cafés dans le Nord: «Une collaboration s’est aussi établie avec celui des Armentières: leurs deux électrotechniciens vont nous aider. Nous avons également contacté d’autres personnes, par exemple les professeurs des écoles techniques de la région. Nous cherchons des experts pour les appareils électriques, mais aussi pour le textile, les vélos, les meubles, etc.
S’ils ne sont pas rémunérés, dans certains cas, ils pourront récupérer des «clients» en changeant la pièce. S’il n’est pas envisageable de tout réparer, émettre un diagnostic est souvent possible. Nous espérons vraiment que le projet prenne de l’ampleur. Par la suite, nous essayerons de délocaliser l’atelier dans d’autres endroits de l’entité, d’inciter les jeunes à participer, etc.»
Un premier aspirateur réparé!
Pour saluer l’initiative, le magasin Euro Brico Center, chaussée de Wervicq à Comines, a donné des boîtes d’outils: «Il nous a également offert deux aspirateurs identiques: l’un qui ne va plus et l’autre qui fonctionne, mais avec un variateur de puissance en panne. Ce sera donc le premier exercice: essayer d’en faire un seul qui fonctionne avec les deux!»
Le temps de démonter les deux appareils et, à 18 h 05, le variateur de puissance de l’un est transféré sur l’autre: voilà un premier objet réparé en 35 minutes! Il est ensuite pesé pour connaître le poids qui ne sera pas jeté à la benne, soit 3,3 kg! Une fiche est remplie. «Comme nous l’avons reçu, il sera mis en vente pour financer l’achat de matériel.»
Prochain rendez-vous: le jeudi 21 février.
Sur Facebook: «repair’café de Comines-Warneton» ou 056 33 32 07
Le Ploegsteertois Jonas Castrique, qui termine un baccalauréat en informatique et réseaux à la HELHa de Tournai, a créé l’année dernière une activité, à titre complémentaire, de réparation de téléphones portables, d’ordinateurs, de GPS vélo, etc.
Il s’est joint au premier repair café en vue de réparer une console de jeux, qui a fait une mauvaise chute et ne veux plus s’allumer.
«Si je peux aider, je le fais avec plaisir. J’ai toujours apprécié essayer de réparer, de chercher une solution à une panne», dit celui qui mène parallèlement une carrière de coureur cycliste et qui a décroché cette année un contrat Adeps. Une activité qui dévore une grande partie de son temps, entre les entraînements et les courses en Belgique et à l’étranger.
Jonas Castrique a créé sa société, Ploegtech, suite aux nombreuses réparations effectuées dans le cercle familial et amical: «J’y ai pris goût et j’ai passé le cap en proposant mes services à tous. Je possède quelques spécialités: iPhone, écrans cassés, remplacement de batterie et GPS des vélos, souvent mis à rude épreuve. J’ai fait l’acquisition d’un stock de pièces; ce qui permet des réparations plus rapides. Je compte créer une vitrine web, avec la vente d’accessoires. Pour l’instant, je ne fais pas trop de publicité, je me contente du bouche-à-oreille.»
0470 90 19 97 ou ploegtech@gmail.com M-F.Ph. - L'Aveni
https://www.facebook.com/Repaircafecomineswarneton/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire