Des bénévoles de la maison de repos du Sacré-Cœur ont proposé des rencontres entre générations autour du thème du pain, ainsi qu’une exposition.
Depuis 25 ans, l’association «Sacré quartier» initie des rencontres intergénérationnelles. Venant de l’Institut Saint-Henri et de l’Athénée royal de Ploegsteert, les 4e primaires rencontrent plusieurs fois sur l’année les résidents du home Sacré-Coeur. Les objectifs initiés par la Croix-Rouge en 1993 grâce à Simonne Lamote se poursuivent aujourd’hui grâce aux deux institutrices, Nadège Carton et Stéphanie Ooghe, dans la continuité du travail de Madeleine Deleu et Francis Joseph. Ces deux derniers restent impliqués dans l’association «Sacré quartier» dont les cinq rencontres annuelles se terminent par une exposition. «Ce projet de rencontres entre générations a perduré au fil des années, précise Francis Joseph, secrétaire. Il a suivi l’évolution afin de contribuer à la construction d’une société solidaire et conviviale. Cette initiative contribue à la qualité de vie des résidents de la maison de repos en soutenant des animations entre générations».
En 1993, le premier thème pour les animations était le pain. Pour marquer, cet anniversaire, la même thématique a été choisie pour 2017/2018. Au fil des mois, les rencontres (dédoublées pour chaque école) ont permis de participer à un petit-déjeuner sain (avec le docteur Caroline Woestyn), à rencontrer un meunier (André Decampenaere), des agriculteurs (Pascal et Carine Heyte), un boulanger (Walter Verbeke) ainsi que faire une excursion au musée du pain à Furnes. En ce week-end de ducasse, l’exposition «Au four et au moulin» a eu lieu dans l’espace rencontres du home. «Pour l’exposition, nous avons rassemblé de nombreux objets venant essentiellement de particuliers. Nous avons présenté un plan de reconstruction du home en 1922 ainsi que plusieurs albums souvenirs dont celui du fameux défilé de mode de 1999 », détaille la dynamique Madeleine Deleu. Des pièces étonnantes étaient présentées pour évoquer le travail de la terre, du boulanger avec son triporteur et son petit magasin, sans oublier la table du petit-déjeuner à l’ancienne et les photos des activités de l’année. Le samedi après-midi, le vernissage avec ses discours s’est terminé par des chansons de résidents et d’enfants et même par quelques pas de danse. Pour financer les diverses activités, l’exposition du week-end s’est couplée avec une cafétéria et des ventes de confitures et de gaufres.
Édouard DEBELDER - L'Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire