Un an et demi de travaux, près d’un million et demi de dépenses, mais le résultat est à la valeur des espérances et de la très longue attente.
Samedi, sous le coup de 16 h, une bonne centaine de personnes s’étaient donné rendez-vous pour l’inauguration de la salle des sports. Plus précisément la rénovation et la réhabilitation de l’ensemble du site. Les exclamations fusaient de toutes parts sur la réussite esthétique et fonctionnelle des lieux et sur le magnifique aménagement de l’arrière, avec les terrains de tennis et la plaine de jeux.
Lors du discours inaugural, la bourgmestre Marie-Eve Desbuquoit est revenue sur ce dossier en cours depuis 14 ans, de même que sur l’abnégation et l’excellence de l’architecte Damien Villez.
«La salle des sports de Warneton a été inaugurée le 18 septembre 1976. Durant 40 années, elle a accueilli de multiples événements sportifs et des réjouissances diverses. Dès 2004, les propositions de rénovation ont fleuri. En 2012, un premier projet est mis en place avec le respect des normes de sport, de sécurité et d’accès. Finalement, en mai 2017, le Service Public de Wallonie Infrasports avalise le projet avec, à la clé, une aide financière de plus d’un million d’euros. La commune a puisé dans ses propres deniers pour que le site soit convivial: aménagement de l’espace vert à l’arrière, nouvelle plaine de jeux, clôture, renouvellement de la toiture à l’avant, parking aménagé pour 30 voitures et équipé d’un abri à vélos, etc.»
Deux espaces supplémentaires ont été aménagés. Les anciens vestiaires sont transformés en une petite salle scolaire, mais aussi pour diverses activités de sport pour tous. L’étage peut accueillir des activités en petits groupes telles la gym douce, le yoga et la relaxation.
Dorénavant, plus aucune activité autre que sportive n’y sera accueillie. «Elles seront programmées à l’ancien arsenal; des travaux d’aménagement sont d’ailleurs prévus.» La salle sera occupée par les clubs historiques, à savoir le Tennis Club de Warneton et le Gym Club. S’y joindront les équipes premières de l’Evoco et le club de basket de Ploegsteert, quand sa propre salle est occupée.
D’ailleurs, la salle polyvalente de Ploegsteert devrait subir le même sort que celle de Warneton. «L’auteur de projet devrait être désigné en 2019 et les travaux devraient se réaliser en 2020. Les activités seront envoyées dans l’ancien arsenal, de l’autre côté de la rue.»
Les deux clubs sportifs de Warneton, nés dans la mouvance de la création de la salle en 1976, vont s’empresser d’utiliser les lieux, alors qu’ils avaient dû migrer vers Comines ces deux dernières saisons.
Pour le tennis, Angélique Paluzzano jubile! Le club passe, sans transition, de trois cabanons miteux à un luxueux club house qui fera sensation lors des interclubs! «Depuis le temps qu’on l’attendait, on n’y croyait plus. Et le résultat est impressionnant!»
Même constat pour Fabienne Deldicque, présidente du Gym Club. «Je suis vraiment ravie de la rénovation. Quel bel écrin de travail pour la centaine de jeunes qui fréquentent notre club!»
Quant au volleyeur Lorenzo Altimari, pour l’Evoco et son équipe première, il disposera enfin d’une salle digne d’un classement en première régionale. Marie-France PHILIPPO - L'Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire